Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif citoyen MARGNY 2020
5 avril 2013

Service public communal de la santé - Médecine spécialisée

Avez-vous déjà essayé de prendre un rendez-vous chez un spécialiste sur Compiègne ?

Ophtalmogolie, gynécologie, dermatologie... Obtenir un rendez-vous oblige d'attendre trois, quatre, voire cinq mois !

 

Santé

Cela est-il acceptable ? Cela est-il digne d'une France pourtant classée parmi les meilleures médecines au monde ?

NON. Cette situation n'est pas normale, car elle ne reflète ni les besoins d'accès à la médecine de la population, ni l'impérieuse nécessité de répartir l'offre médicale de manière égale sur le territoire de la République. 

OUI, cette situation résulte d'un manque de réglementation de l'installation de ces professions libérales. Elle illustre un problème de fond qui traverse le pays, à savoir le développement de déserts médicaux en zones rurales (et encore nous sommes à Compiègne; imaginez en campagne profonde, lorsque les délais de prise de rdv se conjugent à la distance pour se rendre chez les généralistes : 20, 30, 50 kilomètres !).

C'est encore une fois la conséquence de la sacro-sainte règle de l'offre et la demande, de "la main invisible du marché" censé organiser de manière optimale l'allocation des ressources et des services.

 

Donc, nous proposons une solution simple : la mise en place d'un service public municipal de médecine spécialisée.

Cette idée se construit autour de l'installation, au sein d'une structure de type "Maison de la Santé" co-gérée avec la ville, des différentes spécialités médicales citées ci-dessus et dont l'accès serait prioritaire pour les habitants de la commune.

Il serait envisageable concrètement, par exemple, de mettre à disposition un bâtiment dont les loyers seraient modérés (en vue de favoriser l'installation de médecins), de mettre en commun les services annexes (secrétariat, comptabilité, etc) afin d'alléger les charges de travail et financières, d'élargir les plages horaires d'ouverture. Et surtout de garantir un accès prioritaire aux habitants de la commune.

 

L'objectif est multiple : facilité et rapidité d'accès aux soins, limitation des dépassements honoraires.

La question du financement n'est pas un obstacle, car elle résulte d'un choix politique. Exemple : le choix de dépenser 200 000€ dans la vidéo surveillance pourrait être réorienté en vue d'une allocation plus conforme à une haute conception du service public.

EXEMPLE de la ville d'ARCUEIL.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif citoyen MARGNY 2020
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 436
Publicité