Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif citoyen MARGNY 2020
15 janvier 2013

Un WiFi communal : le WiMax

Nous dépensons tous 20, 30 voire 40€ tous les mois pour nos accès internet. Mais il est rare que nous ayons besoin de tout les services proposés par ces abonnements (des centaines de chaines de télé, la téléphonie fixe gratuite vers des dizaines de pays).

Hormis pour le téléchargement (légal !) et le jeu en ligne, nous disposons souvent de capacités importantes (débit de données entrantes/sortantes) largement au dessus de notre usage réel.

Pourquoi ne pas proposer un service internet communal permettant d'avoir accès aux fonctions les plus utilisées, à un coût moindre ?

 

Nous pourrions envisager un WiFi géant dimensionné à la taille de la commune.

Cela existe : c'est le WiMax.

 

Cela prendrait la forme d'une sorte de service public communal, offrant de nombreux avantages :

- réduction de la fracture numérique, en permettant à tous d'avoir accès au minimum nécessaire (messagerie, presse, administration en ligne, recherche d'emploi, etc).

- faibles coûts d'investissement (pas de réseau filaire à installer) et prix de l'abonnement bas (moins de 10€ par exemple).

- substitution au téléphone via l'utilisation du transfert de voix par IP (type SKYPE), donc baisse du coût du portable également.

 

Un projet qui regroupe donc la solidarité, le service public et la baisse des charges de télécom...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma fille a eu le WiMax à Domfront (près de Montdidier) : débit assez faible, même pour l'affichage d'une page web.<br /> <br /> Cette solution n'est vraiment adaptée qu'aux zones rurales où le coût d'un déploiement par câble est trop cher compte tenu des distances à couvrir.<br /> <br /> La solution idéale étant la fibre, l'ADSL reste la solution qui présente le meilleur rapport qualité/prix pour les zones urbaines (à défaut de fibre optique).<br /> <br /> TOUS les contribuables payent leurs impôts, et par conséquent, il est injuste que les urbains soient TOTALEMENT privés de participation départementale pour le déploiement de la fibre. Il aurait été plus juste de la part du département de participer partiellement pour la fibre dans les zones urbanisées.<br /> <br /> Alexandre, ingénieur réseaux.
M
Assez d'accord avec vous sur le constat que la fibre multiplierait le débit de connexion (nous passerions de 2-3 Mo/seconde à une cinquantaine), ce qui serait une révolution pour certains usages (domotique notamment) et serait un réel avantage concurrentiel pour certaines entreprises.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est d'ailleurs le plan du département :<br /> <br /> http://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG60.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mais le diable se cache dans les détails ! <br /> <br /> Voici la carte de déploiement de la fibre à l'échelle du département : <br /> <br /> http://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG60_plaquette.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Vous remarquerez que Compiègne (au même titre que Beauvais) est en zone grisée, c'est à dire que ce n'est pas le département qui va investir mais les entreprises privées... Vous imaginez le résultat : ceux qui pourront payer auront accès au très haut débit, et les autres passeront leur tour ! Résultat : la fracture numérique va s'amplifier. Et une partie sera surment pris en charge par l'ARC = hausse des impôts locaux !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors qu'une solution WiMax type 4G pourrait peut-être permettre un investissement moindre et mieux partagé entre tous, pour un coût d'accès individuel réduit...
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement moi je suis pour l'arrivée de la fibre qui pourra donner un confort pour les internautes, de plus cela pourra être un tremplin pour la création de certaines entreprises sur le sol de margny.
Collectif citoyen MARGNY 2020
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 436
Publicité