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Collectif citoyen MARGNY 2020
2 décembre 2012

La Prairie, espace à conquérir intelligement

- La Prairie, dent creuse bloquée entre 2 voies ferrées, les immeubles existants et les installations sportives de Venette, constitue le dernier espace urbain non colonisé.

La Prairie

 

   Il est prévu de construire entre 500 et 700 logements, ainsi que des locaux commerciaux (bureaux ? commerces ?).  Cet aménagement fait suite à la première partie, moitié nord (1997-2000), constituée de 500 logements, un groupe scolaire et une stalle polyvalente sportive. Nous attendons encore le parc public promis...

Prairie immeubles  

Aujourd'hui laissée à l'abandon, cette zone est une impasse :

Prairie vue arrière

 

   La réalisation de cette seconde tranche d'aménagement va étendre la couverture urbaine, bouchant le paysage et achevant d'imperméabiliser les sols. Le quartier niché en appendice ne sera que la reproduction d'un vieux modèle d'urbanisation : étalement horizontal dénué de commerces de proximité, obligeant à se mouvoir en voiture, et privilégiant les minuscules jardins individuels aux grands espaces verts collectifs.

Prairie

 

   Est-ce la seule ambition laissée à Margny ?

 

  Nous pourrions imaginer l'établissement d'un grand parc paysager.

parc prairie

Parc prairie vélos

 

 

 

 

 

 

 

 

parc prairie arbres

 

   Et si le choix d'y implanter des logements supplémentaires est fait, ce doit être dans un souci d'intégration à l'environnement. Un éco-quartier responsable, trait d'union entre ville et campagne. Un écrin où se loger, se garer et consommer de l'énergie vont de pair avec le respect de la faune et la flore.

 

ecoquartier 1

ecoquartier 2

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Commentaires
M
Tony<br /> <br /> Nous pensons que ce que vous décrivez nous semble absolument parfait, c'est l'exacte vision que nous souhaitons proposer pour cette friche.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes d'accord sur l'utilisation d'immeubles de bureaux au titre de barrière anti-bruit, à la manière de l'immeuble Brézillon. Ces bureaux pourraient bénéficier de places de parkings en sous-sol, ou alors il faudrait monter 1 ou 2 étages sur le parking actuel situé dans la pointe est où se raccordent les 2 voies de chemin de fer.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes d'accord sur l'importance fondamentale de restreindre de nouvelles habitations à un vrai éco quartier (isolation, énergie positives, déplacement, habitat participatif, etc). Ceci en parfaite cohérence avec la pièce maitresse que constituerait un parc public, agrémenté de vergers et jardins partagés.<br /> <br /> <br /> <br /> Un mini Central Park pour Margny/Venette.
T
Tres bonne idée ce parc, il y a de la place pour un compromis.<br /> <br /> des habitations on garde seulement une partie (entre autres les logements écologiques) , on garde les bureaux le long des chemins de fer pour isoler du bruit et entre les bureaux et habitations on garde le reste pour en faire un parc où débuterait une piste cyclable qui rejoindrait celle des rives de l'oise coté compiègne.<br /> <br /> C est dans la continuité de Margny, les gens vivent ici pour le calme et la proximité avec l'agglo Compiegne , par pour avoir une ville recouverte de Béton. D'ailleurs beaucoup de gens promènent leur chien à cet endroit, c'est triste de perdre le peu de verdure qu'il nous reste<br /> <br /> Bref vous en pensez quoi?
M
Cet ancien marais connait des remontées de nappes phréatiques lors de précipitations importantes. D'où l'importance d'aménager un espace d'occupation humaine en équilibre avec l'environnement (parc constitué de bosquets, haies, sentiers et prés).
M
L'idéal serait de réaliser un mix entre l'urbanisation et la zone arborée, en prenant exemple sur Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), avec un habitat à faible consommation énergétique, toitures solaires et végétalisées, pistes cyclables omniprésentes.
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