Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif citoyen MARGNY 2020
2 décembre 2012

Les Coteaux, derniers espaces naturels à Margny, sont menacés !

  Les Coteaux, si chers à notre commune puisqu'ils donnent le "Lès" (flanc, côte en vieux français) de Margny-Lès-Compiègne, sont menacés. Surplombant les rues Clémenceau et Gouttes d'Or, la zone des coteaux est constituée de jardins d'habitations et domine le paysage de sa chevelure végétale, une bande d'arbres marquant la limite avec les champs du plateau.

Margny hauts

coteau côté champs

coteau côté lycée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pavillons sur coteaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Il est prévu par le SCOT de l'ARC et la municipalité actuelle de Margny de construire à la place de ce poumon vert des quartiers résidentiels pavillonnaires (page 96 du rapport), soustrayant au passage quelques hectares de bonnes terres agricoles. Ainsi, cet espace encore naturel qui accueille promeneurs et joggers va être bétonné, grillagé, recouvert d'asphalte et pollué par les moteurs thermiques automobiles.

 

 

   Aujochemin depuis les champsurd’hui, la crête des côteaux est divisée en 2 parties, à l’est et à l’ouest de la rue Octave Butin qui grimpe en lacets vers le plateau. A l’est sinue un chemin boueux, coincé entre les champs et  des bosquets non entretenus.

 

 

 

 

 

A l’ouest, on retrouve la même configuration agrémentée de potagpoatgers socers privés et sociaux, ainsi que d’une esquisse de parcours pédagogique de découverte des arbustes et plantes locales.

 

 

 

   L’ensemble est caractérisé par son absence d’entretien et de valorisation. Cet espace à l’abandon est laissé pour compte et semble en attente de permis de construire.

chemin acces vieille montagneRésultats :

- Les coulées de boue et glissements de terrain sont des risques avérés (page 83).

- Les pollutions matérielles observées suggèrent des zones de squatt temporaires.

- L’accessibilité est réduite et hasardeuse (exemple : voie d'accès depuis la rue de la vieille montagne).

 

    Bref, le potentiel de ce territoire est gâché.

Nous proposons l'installation d'une "couronne verte" :

Couronne verte 2

   Il est facile d’imaginer un aménagement legér propice à la promenade (à pied, en vélo) et au sport (jogging, parcours de santé), accessible à tous (poussettes, fauteuils) Un couloir vert où les familles peuvent venir se détendre, apprécier la magnifique vue sur la vallée du Compiègnois depuis les multiples points de vue et promontoires offert par les coteaux.

Chemin envisagé

 

   Plus ambitieux, peut-être faudrait il y adjoindre une extension du Jardin pédagogiqueconcept de jardins potagers et paysagers ?

   Recréer un bout de campagne plantée, accueillant une faune et une flore préservée.

Déployer des mini parcelles de cultures diverses (légumes, céréales, fruits, arbustes).

Associer les écoles à la découverte, la culture et le jardinage de cet espace.

Multiplier les panneaux pédagogiques. 

   Le début d'initative en ce sens aujourd'hui proposé (sentier ethnobotanique) est à saluer. Néanmoins, il faudrait réellement déployer un tel espace le long de la crête afin d'en faire un réel parcours accessible et intéressant.

 

   Et pourquoi pas enfin allouer des ares aux citoyens désireux de disposer d’une aire à cultiver ? Proposer de même à des associations caritatives alimentaires (Resto du Cœur, etc…) ? Voire prévoir une coopérative agricole municipale ? Encore une fois, il existe aujourd'hui des "potagers d'insertion sociale", dont on se demande quelle insertion ils offrent vraiment lorsque l'on observe le cloisement dans lequel ils sont logés.

 

   Mais non. Ce qui nous est proposé est un bétonnage systématique. Avec comme fâcheuse conséquence l’arasement de la crête, élément marquant du paysage, remplacé par les toits alignés d’un quartier pavillonaire.

pavillons sur crete

 

   Au contraire, l’appropriation par la population est un enjeu à long terme. Car les coteaux transformés en couloir écologique pourraient devenir le symbole de la qualité du cadre de vie à Margny-Lès-Compiègne :

- une barrière naturelle de protection (bruit automobile de la N31, coulées de boue, zone commerciale des Hauts de Margny),

- le redéploiement d’un paysage campagnard champêtre aux portes de la ville.

 

Bref, un espace de détente, d’apprentissage et de partage pour tout les Margnotins. Une couronne verte :

Couronne verte 2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
En langage un peu familier, c'est un peu "Laisse "béton"" la population (hihi) ; comme une nouvelle Méduse qui pétrifierait ses habitants...<br /> <br /> Mais attention : ciment à la population, elle aussi béton te laissera !<br /> <br /> Non, sans rigoler, et sans réduire la complexité et les nombreuses difficultés qu'il y a à diriger une ville, il faut vraiment re-trouver un équilibre et du bon sens, et le goût du débat de forum, histoire de sentir que notre ville, on la construit ensemble.<br /> <br /> Soyons donc une entreprise à bas-coups, et à belles valeurs ajoutées !
S
J'en suis heureuse alors, c'était une façon quelque maladroite mais sincère d'exprimer ma colère. <br /> <br /> Mais c'est incroyable de rajouter encore et encore des hlm alors que nous manquons en effet de petits commerces, et d'espaces verts!! ils ne se préoccupent absolument pas de l'avis des citoyens!
M
Sacha : je crois que nous sommes bien tous d'accord concernant "le bétonnage systématique". C'est exactement ce que dénonce Ganael.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, le conseil municipal vient encore d'annoncer la construction d'une nouvelle parcelle 824 rue de la République (terrain vague entre les barres HLM et le collège).<br /> <br /> Encore une occasion ratée de mettre un parc public, ou quelques commerces de proximité !<br /> <br /> <br /> <br /> http://margny2020.canalblog.com/archives/2013/02/12/26400762.html
S
"et je pense que le béton n'est pas la plus inutile des choses...économiquement parlant " avec tout le respect que je vous dois, le béton, ou : entasser des familles dans des boites en béton... et que ces habitations qui au bout de 10 ans commenceront déjà à défraîchir, entraînent des modifications pour des habitants résidant depuis 30 ans dans ces rues les plus anciennes de Margny, ces habitations bétonnées au bord de leur jardin.....non je ne suis pas d'accord! ceux qui la vivent, cette expérience, n'ont strictement rien demandé. Les habitants des hauts de Margny préfèrent largement des jardins et potagers, que ce "bétonnage systématique", mis en oeuvre uniquement pour voir grossir le nombre de résidents et donc d'électeurs, plutôt que por le bien être de la population!! les élus, par goût du pouvoir, égoïstes, ne se rendent pas compte des dégâts qu'ils créent!!! Je manque pour ma part de poésie, et je m'en excuse. Je suis juste en colère.
M
Ganael<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre chaleureux message, plein de poésie et de réalisme. J'adore !<br /> <br /> <br /> <br /> J'étais aujourd'hui dans le quartier des poulettes, ruelle de Coundun, et un habitant me confirmait l'intention de bâtir une zone d'habitation, ou d'artisanat. Ce qui est sur, c'est que le plateau couvert de bitume va imperméabiliser le sol et provoquer de gros transfert d'eau vers les côteaux et en contre bas, rue Clémenceau.<br /> <br /> <br /> <br /> Le plateau est constitué de 50cm de terres arables, puis de plusieurs mètres de cran, sorte de craie poreuse agissant comme un puisard, c'est à dire qu'elle absorbe l'eau, et protège ainsi la ville. Imperméabilisée, la zone va dégueuler de la flotte sur la ville...<br /> <br /> <br /> <br /> En plus, nous avons fait le même rêve de promenade végétale, de jardins potagers, de vergers, pour admirer la vue sur la vallée. Détruire cela, c'est regrettable.<br /> <br /> <br /> <br /> Battons nous pour promouvoir nos idées !<br /> <br /> Ensemble, au sein du collectif, nous pouvons inspirer nos concitoyens.<br /> <br /> <br /> <br /> "Croître comme une plante, et non pas se planter dans la croissance."<br /> <br /> Parfait pour nous comme slogan !
Collectif citoyen MARGNY 2020
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 436
Publicité