Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif citoyen MARGNY 2020
29 novembre 2012

Réaffirmation de l'identité de Margny

   La qualité de vie au sein de Margny passe notamment par la lutte contre la transformation en "cité dortoir". Alors qu'une troisième ZAC se construit au desus de nos têtes (Hauts de Margny), mettant en péril le peu d'activités en centre-ville, l'avenir de Margny passe probablement par une reconquête de son identité.

 

 

Pour cela, un des outils est la revitalisation du centre-ville, ainsi que l'animation des vies de quartier.

 

   Pour lancer des idées et laisser le loisir à tous de soutenir, critiquer, proposer, VOICI LA BOITE A IDEES :

- Développer les services de proximité dans les quartiers excentrés du centre ville et organiser davantage de réunions de quartiers/fêtes des voisins.

- Refonder le centre ville par l'établissement de commerces (alimentation, habillage, boutiques) et de services (maison de la santé, salle municipale multi-acceuil, crèche).

- Cela peut-être fait autour d'une place du marché à créer en lieu et place du parking jouxtant le parc (pigeonnier), rue Octave Butin ou Victor Hugo, autour de la Poste.

- Proposer un marché plus important.

- Installer davantage de pistes cyclables pour favoriser les déplacements doux (quartiers vers centre-ville, gare et Compiègne, pistes vers les écoles, piste de ballade sur les coteaux).

- Mettre en place des stations de vélos en libre-service (type Vélib' parisien), ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

POSTEZ VOS COMMENTAIRES ET IDEES !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je réagis vivement sur cette idée de sortie sur la rocade déjà envisagée il y a plus de 10 ans et abandonnée, et dont j'étais un opposant auprès de l'agglo, compte tenu de la présence de celle de Venette à moins de 600m, et de l'échangeur de Bienville avec croisement des files, apportant un flux insupportable dans le centre de Margny et qui ne serait qu'une opportunité pour la destination de Compiègne.<br /> <br /> Par ailleurs, un site ne peut être retenu pour l'énergie éolienne qu'à condition de se trouver dans des couloirs, ce qui ne semble pas être le cas sur le plateau, alors que l'aérodrome rend ce projet pratiquement impossible.<br /> <br /> Par contre, je partage totalement l'esprit développé par le collectif sur l'aménagement d'espaces verts sur la crête du plateau.
T
Bonjour à tous,<br /> <br /> Pour avoir un centre ville avec des commerces qui fonctionnent il faut , entre autres , plus de clients, des clients autres que les riverains .<br /> <br /> Donc à partir de là il y a deux solutions : <br /> <br /> - Favoriser la venue de nouveaux habitants ( ce que l'on fait déjà avec l’implantation des nouveaux quartiers)<br /> <br /> - Attirer une clientèle de passage.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui a été fait dans ce sens :<br /> <br /> -Améliorer l'accès à Margny (pont neuf , trémie + route vers le quartier de la prairie)<br /> <br /> - Attirer plus de monde sur MArgny ( parkings gratuits à proximité de la gare,le centre ville de Compiègne est toujours difficile d'accès aux heures de pointes)<br /> <br /> -hauts de Margny<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je propose :<br /> <br /> Créer une sortie supplémentaire depuis la rocade au niveau du haut de Margny qui donnerait de chaque coté du pont traversant la rocade afin de rendre l'avenue Octave Butin plus passante et logiquement à en faire profiter nos commerçants.<br /> <br /> <br /> <br /> et ça profitera aussi à nos enseignes présentes sur la ZAC de hauts de Margny
B
- Margny: 665 ha, c'est grand, des terres agricoles en voie de disparition, c'est dommage! Pour l'ensemble des raisons que vous présentez, <br /> <br /> - De plus, pour faire mes courses, soit j'y vais à pied ou en vélo s'il y a des commerces locaux en ville, (hélas de moins en moins); soit je prends ma voiture, et dans ce cas je vais à Venette et n'ai pas besoin de grandes surfaces sur les Hauts de Margny, ce n'est pas plus long et j'y trouve tout (dupliquer Venette à Margny? C'est lourd, et je n'ai pas envie de faire une partie de mes courses aux Hauts de Margny et une autre à Venette!)<br /> <br /> <br /> <br /> - Une rue principale comme centre- ville,c'est difficile à embellir, mais Margny n'est pas seulement une rue, un parc et une mairie; pourquoi ne pas organiser la ville en quartiers "auto-suffisants": logements, petits commerces, espaces verts (non privés, publics pour s'y promener, jouer aux boules,...), et vie associative; plutôt que construire les habitations sur toute surface libérable à partir du "centre-ville' actuel
M
J'adhère bien sûr à une autre vision politique de notre société que celle des politiques en place.<br /> <br /> Par exemple, je me nourris en "bio", j'ai mon potager, je récupère l'eau de pluie et produis une partie de mon énergie, je me déplace à vélo ou en transport en commun, etc... Tout ça, ce sont des choix individuels que chacun peut faire, en tout ou pour partie. Une bonne technique consiste à convaincre le plus grand nombre qu'il peut le faire aussi et qu'il y trouvera son compte.<br /> <br /> Pour proposer une autre politique, et donc être dans l'opposition, il faut savoir si une majorité de citoyens seraient prêts à vous suivre, ce qui n'est pas évident. Par ailleurs, sur l'ensemble des choix des politiques en place, tout n'est pas mauvais. Une solution sympa serait de pouvoir faire un référendum pour chaque aspect politique en proposant une série d'alternatives afin de connaître la préférence du plus grand nombre de citoyens et mettre en œuvre la volonté du peuple pour chaque chose. Le hic dans tout ça est qu'il faudrait ensuite traiter les dépendances des choix opérés pour découvrir les incompatibilités.<br /> <br /> Il faudrait refondre entièrement notre modèle démocratique, qui ne l'est d'ailleurs pas tant que ça, car piloté par des multinationales et des banquiers.<br /> <br /> Par ailleurs, la marge de manœuvre des pays se réduit à mesure de l'accroissement de pouvoir de l'UE, sans parler de l'OMC...
M
Cela dépend de la hauteur des éoliennes installées.<br /> <br /> Et puis, peut-être doit on se poser des questions concernant certains choix structurant : développement durable réduisant l'empreinte carbone de toute l'agglo de Compiègne ou maintien d'un club sportif bénéficiant à peu de personnes, avec en plus une activité basée sur la consommation d'énergies carbonées...
Collectif citoyen MARGNY 2020
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 436
Publicité