Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif citoyen MARGNY 2020
21 novembre 2012

Bienvenue sur le blog du collectif Margny 2020 !

De nouvelles idées pour la ville !

 

Dans quelle ville voulons-nous vivre ?

Quel cadre de vie voulons-nous construire pour nos enfants ?

Quel futur pour Margny ?

Ecoles, urbanisme, vie sociale, emplois, culture, environnement... les sujets ne manquent pas.

 

Parce que la réalité de 2020 se décide maintenant. Parce qu'il n'y a pas de fatalité, ni d'avenir tout tracé. Parce que tous les avis et les envies sont constructifs, nous voulons faire entendre la voix des citoyens.

Ce blog regroupe les Margnotins désireux de réfléchir ensemble à l'avenir de Margny.

 

N'hésitez pas à nous écrire ou à nous rejoindre !

Courriel : margny2020@gmail.com   /   Rejoignez-nous sur Facebook

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il nous faut recréer un véritable lien social, non seulement entre les générations,<br /> <br /> mais aussi avec cet "Autre" que nous oublions et pire que certains rejettent ; à<br /> <br /> Margny sachons davantage et d'une toute autre façon, accueillir cet Autre, venu<br /> <br /> d'ailleurs, différent sans doute, mais qui nous ressemble tant ; cet "Autre" existe,<br /> <br /> tout comme vous, je l'ai rencontré.<br /> <br /> <br /> <br /> l'Autre<br /> <br /> <br /> <br /> J'étais sans préjugés,<br /> <br /> Parlant je vous l'assure<br /> <br /> Aux gens de mon quartier<br /> <br /> Ayant bonne figure.<br /> <br /> Je parlais sans détour<br /> <br /> Aux coiffeurs, aux notaires,<br /> <br /> Aux du Pont de Nemours,<br /> <br /> Je n'étais pas sectaire.<br /> <br /> J'aimais les étrangers<br /> <br /> Qui venaient en touristes,<br /> <br /> Belges ou Japonais ...<br /> <br /> Je n'étais pas raciste.<br /> <br /> Mais je montrais les dents<br /> <br /> En croisant cet apôtre<br /> <br /> Dont j'imitais l'accent<br /> <br /> Et qu'on surnommait l'Autre ...<br /> <br /> L'Autre venait d'ailleurs,<br /> <br /> De quelque brousse hostile,<br /> <br /> Déclinant sa couleur<br /> <br /> Dans les rues de la ville.<br /> <br /> L'Autre était clandestin<br /> <br /> Disait-on sur la place,<br /> <br /> Sans doute un assassin<br /> <br /> Griffu comme un rapace.<br /> <br /> L'Autre avait tous les torts,<br /> <br /> L'Autre avait tous les vices,<br /> <br /> Jeteur de mauvais sorts<br /> <br /> Ou dangereux complice.<br /> <br /> C'était un Bohémien,<br /> <br /> Un métèque, un sans-grade,<br /> <br /> Un sorcier africain,<br /> <br /> Un dresseur d'embuscade.<br /> <br /> Et s'il venait chez nous<br /> <br /> C'était, je le présume,<br /> <br /> Pour nous tordre le cou<br /> <br /> Comme une oie que l'on plume.<br /> <br /> Un matin verglacé,<br /> <br /> Dans le froid et la brume,<br /> <br /> Je me suis retrouvée<br /> <br /> Le nez sur le bitume.<br /> <br /> J'appelai au secours<br /> <br /> Les coiffeurs, les notaires,<br /> <br /> Les du Pont de Nemours,<br /> <br /> Je n'étais pas sectaire.<br /> <br /> Aucun ne vint pourtant,<br /> <br /> Si ce n'est cet apôtre<br /> <br /> Dont j'imitais l'accent<br /> <br /> Et qu'on surnommait l'Autre.<br /> <br /> La main qu'il me tendit<br /> <br /> Réchauffa tout mon être<br /> <br /> Et dans ses yeux je vis<br /> <br /> Le soleil m'apparaître.<br /> <br /> L'Autre que je fuyais,<br /> <br /> Que j'accusais du pire,<br /> <br /> Etait venu m'aider<br /> <br /> Simplement, sans rien dire.<br /> <br /> Je partage aujourd'hui<br /> <br /> Ses combats et galères,<br /> <br /> Car j'ai compris depuis<br /> <br /> Que l'Autre était mon frère.
Collectif citoyen MARGNY 2020
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 436
Publicité